Actualités

Journée mondiale sans tabac : « Préparez-vous au conditionnement neutre »- Publiée le 31-05-2016

  
  
La Journée mondiale sans tabac (JMST) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est observée dans le monde entier chaque année le 31 mai. Pour l’édition de cette année, l'OMS et le Secrétariat de la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (normalisé) des emballages des produits du tabac.

Le conditionnement neutre

Le conditionnement neutre se réfère à des «mesures pour limiter ou interdire l'utilisation de logos, de couleurs, d'images de marque ou d’informations promotionnelles sur les emballages autres que les marques et les noms de produits affichés dans une couleur et un style de police standard (conditionnement neutre).

Le conditionnement neutre est une mesure fondée sur des preuves qui peut sauver des vies et promouvoir la santé publique par:

- La réduction de l'attrait des produits du tabac
- La limitation de l'usage de l’étiquetage des produits du tabac comme forme de publicité et de promotion du tabac;
- La limitation de l’emballage et de l'étiquetage fallacieux et
- L’amélioration efficace des mises en garde sanitaires.

Le conditionnement neutre a été appliqué en Australie en 2012, été adopté en Irlande et au Royaume-Uni pour application en mai 2016, et est en cours d'examen formel en Norvège, Hongrie, Suède, Finlande, France, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Turquie et en Afrique du Sud. Le Togo et le Burkina Faso ont inclus le conditionnement neutre dans leurs lois de lutte contre le tabagisme.

L’article 11 de la CCLAT de l'Organisation mondiale de la santé portant sur l'emballage et l'étiquetage des produits du tabac stipule que « chaque paquet ou cartouche de produits du tabac et toutes les formes de conditionnement et d’étiquetage extérieurs de ces produits portent également des mises

en garde sanitaires décrivant les effets nocifs de la consommation de tabac et peuvent inclure d’autres messages appropriés ». L’Article 13, 4 (b) sur la publicité, la promotion et le parrainage du tabac « exige qu’une mise en garde sanitaire ou d’autres mises en garde ou messages appropriés accompagnent toute publicité en faveur du tabac et, le cas échéant, toute promotion et tout parrainage du tabac. »

Rôle de l'ACBF

La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, appuie les organisations de la société civile dans différents pays : le Centre pour la lutte antitabac en Afrique (CTCA) en Ouganda, l’Université de Cape Town, Economics for Tobacco Control Project South Africa, l’Alliance pour la lutte antitabac en Afrique (ATCA) au Togo, et le ministère de la Santé au Sénégal pour appuyer la lutte antitabac.

Les organisations de la société civile soutenues comprennent:

• L’Association Mauritanienne de Lutte contre la Tuberculose et le SIDA (AMALUTS) - Mauritanie

• L’Initiative Pour L'Education et le Contrôle du Tabagisme (IECT) -Bénin

• le Centre législatif de la Société Civile pour le Plaidoyer (CISLAC) -Nigeria

• Le Réseau africain d'information et d'action contre la drogue (RAID) -Gambie

• Le Mouvement Populaire Pour la santé au Gabon (MPS) -Gabon

• L’Institut international pour les affaires législatives (LIBE) -Kenya

• Le Forum parlementaire sur les maladies non transmissibles (PFNCD) -Ouganda

• L’Association PREVENIR-Sénégal

• Mathiwos Wondu -YeEthiopia Cancer Society (MWECS) -Éthiopie

Parmi les pays cibles des OSC ci-dessus, cinq d'entre eux ont des lois de lutte contre le tabagisme et les mettent déjà en application. Il s’agit de : Sénégal, Kenya, Nigeria, Ouganda et Gabon. Les quatre autres pays travaillent sur l’adoption de lois antitabac conformes à la CCLAT, dont TAPS et le conditionnement neutre font partie des lois conformes à la CCLAT.